L'appellation Armagnac : présentation et histoire

L'appellation Armagnac : présentation et histoire

- Catégories : Appellations

L’Armagnac est une eau-de-vie très appréciée par ses adeptes. Boire cette eau était un prestige accordé à de grandes personnalités dans les débuts du XIVe siècle.

Aujourd’hui, de nombreuses communautés locales se sont spécialisées dans la culture de l’Armagnac qui reste un spiritueux incontournable aux goûts naturels et uniques.

Alors, pourquoi cette eau-de-vie est-elle appelée Armagnac ?

On vous fait le point ici.

Présentation de l’appellation

Il y a plus de 700 ans, l’Armagnac était envahi par les Romains qui s’étaient installés dans la région aquitaine après avoir vaincu le peuple gaulois. En 267, l’empereur romain, Probus s’approprie les cultures de la région et autorise ces hommes à réaliser l’encépagement du terroir principal de l’Armagnac. Des années de succession se sont écoulées après jusqu’au règne des envahisseurs Gascons. C’est grâce à ces derniers que la culture même de l’Armagnac a été lancée.

C’est alors que l’Armagnac devient une grande région viticole dont les autochtones sont des Arabes, des Romains et des Celtes. Ce sont ces trois civilisations qui se sont retrouvées et ont décidé de former la plus ancienne circonscription de Gascogne, connue sous le nom de l’Armagnac. Comprenez donc qu’il s’agit d’un brassage entre cultures qui a donné naissance à cette eau-de-vie.

Comment expliquer le succès de l’Armagnac ?

Lorsque l’Armagnac a été connu comme une eau-de-vie, chaque génération a su conserver la fabrication de ce spiritueux. Ainsi, les maîtres distillateurs apprennent à leurs esclaves et leurs enfants comment se cultive l’Armagnac. La production augmente alors et c'est le début de la prospérité économique de l’Armagnac.

Plus tard, les maîtres producteurs réussissent à créer un marché où seront seulement vendues les bouteilles d’Armagnac. Ce lieu de vente est situé entre Mont-de-Marsan et Aire-sur-l’Adour.

Notre produit : Armagnac LARRESINGLE XO

Par ailleurs, il faut souligner que les eaux-de-vie Armagnac ont rencontré un succès remarquable grâce aux vertus médicinales de l’Aygue ardente. À l’époque romaine, les médecins traditionnels se servaient de ces feuilles utilisées sous forme de potion pour soigner des maladies. Elles permettaient aussi de guérir des blessés sur les champs de bataille.

C’est ainsi que l’utilisation de l’Armagnac a abouti à de nombreuses méthodes de distillation telles que l’alambic.

Cépages et terroirs, l’appellation

De couleur jaune d’or, l’Armagnac est issu de la distillation de 10 cépages de grande renommée. Principalement, il s’agit du colombard, de la folle blanche, le baco 22A et de l’ugni blanc. Les cépages restants ont été ajoutés à la composition de l’Armagnac de façon sporadique. En effet, avant d’obtenir l’eau-de-vie appelée Armagnac, les maîtres distillateurs procèdent d’abord à la vinification en blanc des raisins. Ensuite, les raisins sont distillés dans des alambics.

Par ailleurs, il est à souligner que l’appellation Armagnac est subdivisée en trois terroirs. Ces derniers possèdent chacun une appellation spécifique qui désigne la région où est extraite l’eau-de-vie. Il faut distinguer le Bas Armagnac, la Ténarèze et le Haut Armagnac.

Spécificités de l’appellation

L’appellation Armagnac a trois grandes spécificités. En effet, la première est le Bas Armagna, qui est par excellence le berceau de plusieurs Armagnacs réputés. En réalité, c’est dans ce terroir que plus de la moitié des Armagnacs disponibles sur le marché ont été distillées. Le Bas de l’Armagnac produit en effet la plus grande quantité d’eau-de-vie aux arômes pruneaux.

Aussi, la deuxième spécificité de l’Armagnac est la Ténarèze. La particularité de ce terroir tient aux caractéristiques de son milieu de culture. En effet, l’Armagnac Ténarèze provient des vignes sur la terre argileuse. On y trouve des sols siliceux ou boulbènes localisés dans le fond des vallées. Cette spécificité de l’appellation permet d’obtenir des eaux-de-vie parfumées et aux goûts trempés.

C’est pourquoi elles prennent du temps avant d’exprimer toute leur qualité. Enfin, les eaux-de-vie Armagnac sont produites dans le Haut Armagnac qui n’occupe qu’une infirme partie de la production globale d’Armagnac. Il s’agit de la troisième spécificité. Les bouteilles d’Armagnac obtenues de cette région sont très particulières par leur saveur qui est un peu plus prononcée.