Château chasse spleen : présentation et histoire

Château chasse spleen : présentation et histoire

- Catégories : Châteaux

Le Château Chasse Spleen désigne à la fois le nom d’un grand vin et celui d’un domaine viticole dans la région de Bordeaux. Il est également connu sous l’appellation Moulis ou Moulis-en-Médoc.

Pour en arriver au succès que nous lui connaissons aujourd’hui, le domaine a été le théâtre de plusieurs événements retentissants.

Que faut-il retenir de l’histoire et de la présentation du Château Chasse Spleen ?

Présentation du château

Le château chasse spleen est un vaste domaine viticole situé au sommet des croupes du Grand-Poujeaux dans la Gironde. Il occupe une superficie estimée à 105 ha et est classé "Grand Cru Bourgeois Exceptionnel" en 1932. Le domaine est accessible depuis la route des châteaux de Médoc, en allant vers Pauillac, à la sortie d’Arcin.

Il est possédé depuis 1976 par la famille MERLAUT qui en fait un véritable chef-d’œuvre. Après plusieurs années de travail acharné, les MERLAUT réussissent à donner au domaine une place de premier choix parmi les crus bourgeois les plus populaires.

Histoire du château

Le Château chasse spleen, où s’étendent ses terres actuelles, était autrefois baptisé le Grand-Poujeaux. C’était la propriété du sieur Gressier en 1760 et il y bâtit des communs ainsi qu’une magnifique chartreuse au plein milieu du domaine. Depuis cette époque, il faisait déjà planter des vignes sur le domaine.

En 1822, le domaine fut divisé en deux pour trouver une issue à un problème d’héritage et un jeu de mariage. D’un côté, il y avait le domaine Gressier-Grand-Poujeaux qui revenait de droit à M. Gressier, puis de l’autre le Grand-Poujeaux-Castaings attribué à sa sœur, Mme Castaing.

Suite au décès de son époux, Mme Castaing prit les rênes du domaine en 1863 et choisit de le rebaptiser Chasse Spleen. L’origine de ce nom tirerait sa source de deux anecdotes différentes. Dans le premier récit, l’idée du nom serait venue à Mme Castaing à la suite d’une discussion avec son voisin le peintre Odilon Redon. Ce dernier était un fervent admirateur de Charles BAUDELAIRE, l’auteur des fleurs du mal dont "Spleen et l’idéal" qui constitue une section importante de son recueil. 

La seconde anecdote évoque le poète britannique qui aurait affirmé après avoir dégusté le vin du domaine "ce vin n’a pas son pareil pour chasser les idées noires". En 1909, le domaine est cédé à la grande famille de négociant allemand, les SEGNITZ de Brème. Ce sont eux qui renforcent la notoriété du vin via leur société.

Après la guerre, les Allemands sont dépossédés de leur bien qui fut racheté par les LAHARY aux enchères. Plus tard, en 1976, les MERLAUT achètent le Château Chasse Spleen et finissent par acquérir le Château Gressier-Grand-Poujeaux en 2003.

Les vins/les millésimes

Pour la préparation du vin, les raisins récoltés à la vigne sont acheminés au cuvier et éraflés. La vinification est réalisée dans des cuves en inox thermorégulées ou en ciment revêtu d’une couche de résine.

Dans un premier temps, il y a le processus de fermentation qui est enclenché pour une durée de 8 à 10 jours suivant une température comprise entre 28 et 30 °C. Vient ensuite la phase de macération qui dure 3 à 4 semaines. On procède après au mélange des vins de presse au vin de goutte pour réaliser l’élevage en barriques de chêne.

Le château Chasse Spleen produit en moyenne 350 000 bouteilles par an et leur durée de garde est de 20 ans en bon millésime. Le vin est de couleur rouge grenat et possède une bonne intensité aromatique.

Notre sélection : 

Château Chasse Spleen 2018

Chateau chasse splenn 2018

Le Château Chasse Spleen 2018 est un vin remarquable produit dans l'appellation Moulis-en-Médoc, située dans la région viticole de Bordeaux.

Le millésime 2018 est considéré comme un excellent millésime à Bordeaux, marqué par des conditions climatiques favorables, permettant aux raisins de mûrir parfaitement. Cela se reflète dans la qualité exceptionnelle du Château Chasse Spleen 2018.

Il se caractérise par sa robe d'un rouge profond et intense. Au nez, on peut percevoir des notes de fruits noirs tels que la cerise noire et la mûre et des touches épicées de poivre noir. Puissant et élégant, il offre en bouche une harmonie parfaite entre les fruits mûrs, les épices et les notes boisées.

Le Château Chasse Spleen 2004

chateau-chasse-spleen-2004

Le millésime 2004 a été marqué par des conditions climatiques plus fraîches à Bordeaux, ce qui a donné naissance à des vins plus élégants et raffinés.

Le Château Chasse Spleen 2004 présente une robe d'un rouge rubis intense avec des légers reflets. Au nez, il dégage des arômes de fruits rouges mûrs tels que la cerise et la framboise, accompagnés de notes délicates de sous-bois, de cuir et d'épices douces.

En bouche, le Château Chasse Spleen 2004 offre des saveurs de fruits rouges qui se mêlent harmonieusement aux nuances de cèdre, de tabac et de réglisse.

Le terroir

Le terroir du vignoble Château Chasse Spleen bénéficie d’une disponibilité hydrique accrue. Les vignes puisent de l’eau dans la sous-couche composée d’argile et de calcaire. En effet, le sol est composé de Garonnaise sur substrat calcaire en proportion 4/5 et d’argilo-calcaires en proportion 1/5. Le domaine Chasse Spleen bénéficie également des faveurs du climat qui permet l’application des bonnes pratiques écologiques et sanitaires.