Le château Sociando Mallet est une belle propriété médocaine dans la production de vins typés, racés, emblématiques du Haut-Médoc. Ces produits sont de grandes qualités.
Ils sont bien connus des amateurs de bordeaux.
Découvrez le château Sociando Mallet à travers sa présentation, son histoire et ses millésimes.
Présentation du château Sociando Mallet
Le château Sociando-Mallet est un domaine viticole qui se trouve dans le village de Saint-Seurin-de-Cadourne. Il produit son propre vin sous l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) haut-médoc. Les vins de château Sociando Mallet sont réputés pour être de grande qualité. Toutefois, ils ne figurent pas dans le classement des grands crus de 1855.
Actuellement, le château Sociando-Mallet s’étend sur 85 hectares de terres et produit environ 500 000 bouteilles de vin chaque année.
Histoire du château Sociando-Mallet
Le propriétaire du château Sociando-Mallet, Jean Gautreau a une histoire extraordinaire. Né en avril 1927 à Lesparre, il fut un sportif accompli et travailleur dans le bureau de courtage Miailhe en 1948. Par la suite, il quitte cette entreprise en 1950 pour se mettre à son propre compte.
À cette époque, il savait que certains vins bordelais se vendaient mal. Il découvre aussi l’opportunité de produire et de commercialiser des vins ordinaires très prisés en Afrique. Il créa sa société de négoce en 1957 et se lança dans la prospection de la Belgique et des Pays-Bas. Il réussit à y commercialiser des grands vins de Bordeaux. C’est lui, le concepteur de la mise en bouteille ambulante dans les domaines viticoles.
En 1969, à la recherche d’une propriété viticole à vendre à un client belge, il découvre Sociando-Mallet dans un état piteux. Séduit par cette découverte qui ne couvre que 5 hectares, il l’acquiert aussitôt et travaille à son extension. Il achète les vignes de ses voisins et améliore la qualité des vins produits.
Il convient de préciser que le château Sociando-Mallet fut la propriété de l’aristocrate Sociondo depuis 1633. En 1793, ce domaine, mis sous séquestre, fut racheté par Jean Lamothe. En 1831, Marie-Elizabeth Alaret, épouse Mallet, devint la propriétaire de Sociando. C’est ainsi que le domaine a reçu le nom de Sociando-Mallet. Après 1878, il est passé entre les mains de plusieurs négociants jusqu’à ce que Jean Gautreau l’acquière.
Les millésimes du château Sociando-Mallet
Parmi les meilleurs millésimes de Sociando-Mallet, on peut citer le Château SOCIANDO MALLET 2016, un vin très apprécié. Il peut être conservé pour une consommation future, de préférence à une température de 18 ° C. En outre, c’est un produit Haut-Médoc A.C frais, harmonieux et corsé. Il contient des arômes complexes.
Aujourd’hui, les amateurs de la rive gauche de Bordeaux l’apprécient notamment pour sa fraîcheur et ses tanins soyeux. Il est savoureux, opulent et gras. Il se range dans la catégorie des vins ayant un très bon rapport qualité/prix.
Par ailleurs, il figure un autre millésime appelé la DEMOISELLE DE SOCIANDO MALLET 2016 également très apprécié. C’est aussi un produit Haut-Médoc A.C Rouge. Il est agréable à déguster, suave et gourmand. Il tire son nom « demoiselle » d’une espèce de libellule qui se trouve dans le Médoc.
C’est le produit des plus jeunes vignes et des parcelles dont le sol permet la production de très bons merlots. Il est conseillé de mettre ce vin dans une cuve afin d’en conserver la fraîcheur et le fruité provenant des merlots. Il peut être servi lors de la consommation des viandes grillées, des crustacés ou des poissons. ce 2ᵉ vin possède du fruit à l’état pur. C’est un vin qui a intérêt à vieillir.