Figure emblématique de la Rive Gauche, le château Talbot est propriétaire d'un des plus grands vignobles du Médoc avec pas moins de 110 hectares de vignes d'un seul tenant sur des sols de graves médocaines. Grâce à un terroir majoritairement caillouteux, les vignes bénéficient d'un drainage idéal et d'une bonne restitution de la chaleur. Les vignes sont en moyenne âgées d'une cinquantaine d'années et permettent au Château Talbot de se hisser parmi les 11 crus classés de Saint Julien.
Elégance et prestige de l'appellation Saint Julien
Un peu d'histoire
Le château Talbot doit son nom au Connétable Talbot, célèbre homme de guerre anglais ayant perdu à la bataille de Castillon en 1453. Quand en 1855, l'empereur Napoléon III établit le classement des crus du Médoc et des Graves, le Château Talbot devient quatrième grand cru classé de Saint-Julien.
Détenteur du domaine pendant plusieurs décennies par les Marquis d'Aux, le château Talbot devient en 1918 la propriété de Désiré Cordier. Sous sa direction, ainsi que celle de son fils Georges et ensuite Jean Cordier, le vin s'impose au fil du temps comme un incontournable des crus du bordelais.
C'est aujourd'hui Nancy Bignon Cordier et son mari, Jean-Paul Bignon, qui dirige ce 4ème Grand Cru Classé de Saint Julien.
Nouveau Chai à Barriques.
Terminé en 2012, la conception du nouveau chai de Talbot est impressionnante de par son gigantisme, plus de 1500 mètres carrés, et par son esthétisme, une forêt de béton ou chaque arbre relie le sol au plafond par quatre piliers s'ouvrant vers le ciel : ce chai imposant renferme 1800 barriques qui élèvent les vins pendant 16 mois.
Tout à fait unique dans sa conception, et parfaitement maitrisé dans sa réalisation, le nouveau chai de Talbot, né du travail des architectes bordelais Nairac et Vacheyrout, ne connait rien de comparable dans la région.
Pour marquer son centième anniversaire à la tête du château, la famille Cordier décide que le millésime2018 du château Talbot aura une bouteille unique sérigraphiée avec la symbolique forte des pilliers du grand chai de Talbot, évoquant tour à tour des racines, ces ceps de vignes ou des arbres ancrés dans le terroir :
L'équipe de Jean Merlaut vous recommande différents millésimes aux nombreux avis positifs :
"Un Saint-Julien bien tramé, avec une bouche à la fois droite et enrobée en finale. Talbot 2018 ne manque ni de charme ni de profondeur, et se distingue par une finale qui reste parfaitement éclatante." 95/100 La Revue du Vin De France, septembre 2021
"Extrêmement précis et ciselé, ce 2018 possède tout le charme habituel du cru, mais avec un fond de bouche un peu plus intense et construit. Cela lui va bien, d'autant que la qualité des tanins est remarquable." 18.5/20 La Revue du Vin De France, Mai 2019
"Le nez est sanguin pour une bouche éclatante de fruits noirs et rouges. On a joué la carte du plaisir, du fruit que l'on croque. Un élevage parfaitement maîtrisé, très bel équilibre avec une fin de bouche sur des notes fumées." 17/20 Terre de Vins, mai 2016
"Les grands classiques rassurent, évoquent des souvenirs... Château Talbot fait partie de ces incontournables. Ce 2016 est très aristocratique, avec un nez aux notes de fruits noirs et de gibier. Milieu de bouche très plein, intense et toutefois tout en finesse de texture." Terre de Vins, Septembre 2021