Vous avez préparé un délicieux repas pour vos invités et vous voilà devant votre cave à vin en train d'admirer vos meilleures bouteilles. Mais vous vous posez une question : quel vin choisir pour accompagner mon repas ?
Pas de panique, vous allons vous orienter dans ce choix crucial qui vous permettra de réussir au mieux votre accord mets et vins.
En effet, cela peut vous paraître compliqué de choisir la bonne bouteille parmi tant d'autres étant donné qu'il existe une grande variété de vins avec chacun des arômes différents.
Sachez qu'il est très difficile de trouver l'association parfaite mais il existe des règles de base qui permettent de vous assurer un accord satisfaisant durant vos repas avec vos invités, en voici 3 :
Règle n°1 : L'harmonie
Pour que vos papilles soient satisfaites de votre accord mets et vins, il est nécessaire de trouver une harmonie de saveur entre le plat et le vin.
Si vous hésitez concernant l'origine du vin, on vous propose une règle très simple :un vin régional pour un plat régional. En revanche, si vous recherchez un contraste plus saisissant choisissez un vin totalement opposé qui ravira vos papilles.
Petit rappel : Notre palais distingue 5 saveurs différentes qui sont le salé, le sucré, l'amer, l'acide et l'umami* (goût plaisant proche du sucré).
Voici quelques accords harmonieux :
- Avec de la viande : de préférence un vin corsé et tannique pour de la viande rouge comme celui du Château Sociando Mallet 2012, mais un vin blanc ou un rouge fruité pour de la viande blanche avec Les Hauts de Chambrun 2015.
- Avec des produits de la mer : l'alliance idéale se fait avec du vin blanc comme avec celui du Château Larrivet Haut Brion blanc 2015 ou encore celui du Clos Floridene 2016.
- Avec le fromage : de préférence un vin rouge assez souple et pas trop tannique comme celui du Château Boutisse 2010.
- Avec des plats sucrés et salés : de préférence un vin sucré comme celui du Château Nairac 2013.
Règle n°2 : La succession des vins durant le repas
Il est maintenant important de concilier les vins les uns avec les autres au cours d'un repas.
Un des principes de base "Le vin que l'on boit ne doit pas faire regretter celui qu'on vient de boire".
Cette succession doit se faire de manière progressive en proposant des vins avec une qualité qui augmente de plus en plus au cours de votre repas.
Il est conseillé de présenter d'abord un vin blanc, un vin jeune avant un vin de garde.
Evidement, il existe certaines exceptions selon les caractéristiques de chaque vin par exemple un vin rouge peut tout à fait se déguster avant un vin blanc seulement si celui-ci à plus de caractère et de complexité.
Petit conseil : Nous vous conseillons d'éviter de servir plus de 3 vins différents au cours d'un repas.
Règles n°3 : Quelques mets difficiles à accorder
Certains plats sont assez compliqués à marier avec du vin mais ne vous en faite pas cela n'est pas impossible, cela dépend de vos préférences.
Voici quelques exemples de plats difficiles à accorder :
- Les plats avec de la vinaigrette : le vinaigre a beau être un parent proche du vin, c'est évidemment un de ses pires ennemis... Et dans leur combat, ce n'est jamais le vin qui l'emporte... Un "petit" blanc bien sec pourrait être la moins mauvaise des solutions avec par exemple le Dudon blanc 2019 ou le Chasse Spleen blanc 2019.
- Les épices : un plat épicé peut effacer un vin comme sublimer un accord, un plat qui rendra quelconque n'importe quel vin, seuls des vins blancs secs mais riches et puissants pourront faire le match, voir parfois des vins légèrement sucrés mais sans excès. Dans ces quelques cas, l'épice ennemie se transforme en amie, permettant même des accords originaux et assez étonnants qui surprendront vos convives.
Par exemple avec celui du château La Louviere blanc 2015.
- Le roquefort : le fromage de Roquefort se distingue par se texture crémeuse et friable. Oscillant entre la douceur et le salé, ce fromage réclame des vins aussi charismatiques que douloureux. En effet, le sucre saura opposer sa douceur au caractère salé du Roquefort. Vins blancs moelleux, sucré donc, idéalement issus d'une vendange tardive. Ces vins opposeront au caractère salé et crémeux du fromage, leur caractère doux.
Par exemple avec celui du château Sigalas Rabaud 2013.
- La tomate : Crue, la tomate s'apparente aux autres crudités, une forte acidité en plus. Elle est donc très difficile à marier avec un vin, que ce soit les petites tomates cerises à l'apéritif ou une salade de tomate... En revanche la tomate cuite qui peut très bien être accompagnée d'un vin rouge le moins acide possible mais qui doit au contraire posséder de la rondeur et du volume.
Par exemple avec celui du château Villars 2010.
Et voilà, grâce à nos conseils, votre sélection de vins et vos accords mets et vins seront harmonieux et vous épaterez ainsi vos amis.
Cependant, n'oubliez pas que tout est une question de goût et d'habitude.
Bon appétit et bonne dégustation !!