Lorsqu’une bouteille de vin est ouverte, il est rare que la boisson soit entièrement finie en une fois.
Si vous souhaitez consommer le breuvage restant après, il est très important de le maintenir en bon état.
Voici des astuces efficaces pour conserver une bouteille de vin ouverte.
Avoir une bonne gestion de la température
Si vous êtes un restaurateur et que vous souhaitez conserver votre bouteille de vin ouverte, mettez-la au réfrigérateur. En effet, les hautes températures précipitent le processus d’oxydation. A contrario, lorsqu’elles sont plus basses, elles limitent ce processus. L’idéal serait donc de préserver votre bouteille dans un environnement qui ne dépasse pas les 15 °C.
Selon le type de vin, vous pouvez opter pour une conservation au réfrigérateur ou à la cave. Vous pouvez sortir la bouteille quelques heures avant l’ouverture du restaurant afin que le vin revienne à la bonne température.
Éviter la lumière
Pour maintenir une bouteille de vin en bon état, vous devez absolument l’éloigner de la lumière du soleil. Cette dernière accélère en réalité le processus d’oxydation du vin. Préférez une pièce sombre comme une cave ou un placard. Vous pouvez aussi conserver votre bouteille de vin dans un endroit humide et frais.
Il est possible de l’éclairer avec des lampes LED. Ces dernières diffusent la lumière sans dégager de la chaleur. Privilégiez également des bouteilles de vin avec une couleur foncée, car elles permettent de protéger le breuvage contre les rayons UV.
Refermer la bouteille avec le bouchon naturel ou un bouchon artificiel
Pour bien préserver une bouteille de vin ouverte, il faut éviter de la laisser à l’air libre. Lorsqu’il entre en contact avec le breuvage, ce dernier s’oxyde et finit par s’éventer.
L’astuce dans ce cas sera alors de la refermer après le service. Vous pouvez pour cela utiliser le bouchon naturel ou un bouchon artificiel. Cependant, traditionnellement, il est conseillé de refermer la bouteille ouverte avec le bouchon d’origine, mais à l’envers.
Vous souhaitez d'autres astuces ? Consulter notre article sur le vieillissement du vin
Limiter au maximum l’oxydation du vin
Il existe certaines techniques qui permettent de limiter l’oxydation du vin.
L’une d’elles consiste à conserver la bouteille en position verticale. Lorsque vous ouvrez une bouteille, mettez-la dans cette position. Vous éviterez ainsi que le breuvage soit exposé à l’oxygène et s’oxyde facilement.
Si vous n’avez pas un budget important pour investir dans les systèmes de conservation, optez pour des bouteilles plus petites. Il vous suffit de transvaser le vin restant dans un cadavre plus petit afin de limiter l’exposition à l’oxygène. Vous limiterez ainsi l’entrée de l’air dans la bouteille.
Utiliser un gaz inerte
Le gaz inerte est l’un des meilleurs outils de conservation traditionnelle du vin, car il ne réagit pas avec le liquide. Vous pouvez utiliser l’argon ou un autre mélange de gaz inerte. Ce composé prend en effet la place de l’oxygène et forme une couche protectrice à la surface du vin.
Cette astuce permet de limiter l’oxydation du breuvage en l’empêchant d’entrer en contact avec l’air ambiant. Le gaz inerte étant plus dense que l’oxygène, cela fait de lui un bon conservateur.
Pour utiliser cette méthode de sauvegarde, il suffit dans un premier temps de pulvériser le gaz à l’intérieur de la bouteille. Ensuite, fermez rapidement le cadavre avec le bouchon naturel puis mettez-le au réfrigérateur le plus tôt possible.
Se servir d’une pompe à vide
La meilleure astuce pour conserver une bouteille de vin entamée est d’éviter qu’elle s’oxyde. La pompe à vide est un autre moyen efficace pour y parvenir. Cet objet permet d’aspirer l’air contenu dans une bouteille ouverte ou un cadavre afin de créer du vide. Certaines pompes peuvent aspirer une grande quantité d’air.
L’utilisation d’un système de pompage est simple. Pour commencer, placez le bouchon d’aspiration dans la bouteille ouverte. Ensuite, insérez la pompe dans le bouchon pour vider l’air contenu dans le cadavre. Cette technique de conservation est populaire, peu coûteuse et très efficace.
Conserver le vin à l’aide d’un système de conservation
Il existe plusieurs systèmes de conservation pour préserver une bouteille de vin ouverte. Il s’agit généralement des dispositifs qui permettent d’éviter que le liquide se retrouve en contact direct avec l’air.
Ils permettent d’extraire le vin et de remplacer l’espace vide par du gaz. Ainsi, le bouchon se referme comme si la bouteille n’avait jamais été ouverte et le vin ne s’oxyde pas.