HVE
Le Figaro
Yves Beck
Terre de Vins
Jean Marc Quarin
La Revue du Vin de France
Château Lilian Ladouys 2021
Château Lilian Ladouys 2021
Château Lilian Ladouys 2021
Château Lilian Ladouys 2021

Château LILIAN LADOUYS 2021

SAINT ESTEPHE A.C.

" Gourmand voluptueux et subtil "
Rouge
Doit vieillir
Cru Bourgeois Exceptionnel
boisé raffiné qui se fond dans une explosion fruitée.
Château Lilian Ladouys 2021
Château LILIAN LADOUYS 2021
Carton 6 Bouteilles 75 cl
Pas encore disponible.

Cumulez 10 points de fidélité en achetant ce produit.
Soit un bon de réduction de 1,00 €.
D’autres millésimes disponibles
Château LILIAN LADOUYS

Domaine

Château LILIAN LADOUYS

En 2020, le Château Lilian Ladouys s’engage en conversion à l’agriculture biologique. Aujourd’hui, les parcelles de Lilian Ladouys sont cultivées à 20% en agriculture biologique, et nous nous sommes engagés en conversion à l’agriculture biologique en 2020. Situées sur le plateau de Cos, dans l’axe reliant Calon Ségur à Lilian Ladouys, nos vignes s’étendent sur plus de 80 hectares. Elles s’épanouissent sur des sols de graves reposant sur des sous-sols d’argiles et de calcaires, véritables trésors géologiques de l’appellation. Dès le rachat du domaine par la Famille Lorenzetti, nous avons engagé un vaste programme de remembrement. Des îlots parcellaires cohérents, plantés de cépages judicieusement choisis, dans l’esprit du vignoble du XIXe siècle, ont ainsi été recréés pour révéler leur plein potentiel.

Les points clefs du vignoble DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE HVE3 // En 2020, Lilian Ladouys s’engage en conversion à l’agriculture biologique. SURFACE 80 hectares ENCEPAGEMENT 50% Merlot, 45% Cabernet Sauvignon, 4% Petit Verdot, 1% Cabernet Franc SOLS 80% de sols graveleux, 20% de sols argilo-calcaires Une viticulture engagée Lilian Ladouys est engagé en conversion à l’agriculture biologique en 2020. Aujourd’hui, les parcelles de Lilian Ladouys sont cultivées à 20% en agriculture biologique, et le seront à 100% en 2023..

La propriété encourage tout ce qui contribue à favoriser l’aération et la vie microbiologique de ses sols. De cette façon, la mycorhization reste au cœur de la démarche vigneronne. Ces micro-organismes, qui évoluent en symbiose avec la vigne et qui lui permettent de puiser tous les éléments dont elle a besoin dans le sol, vont ainsi être stimulés par le travail de la terre. L’alternance sol travaillé/sol enherbé, la mise en place de compost, ou encore d’engrais verts participent au succès de cette démarche. Un compost de céréales et de légumineuses issu d’une exploitation médocaine partenaire est d’ailleurs privilégié. Les efforts réalisés par le Domaine pour préserver son écosystème et valoriser son terroir ont été récompensés en 2018 par la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3. Ce niveau, le plus haut degré de cette certification, garantit une viticulture soucieuse de l’environnement et favorisant la biodiversité. Souhaitant aller plus loin dans sa démarche écologique, Lilian Ladouys adhère également à la Charte Natura 2000, visant à mettre en valeur les bonnes pratiques environnementales et interdisant tout recours aux désherbants, CMR ou perturbateurs endocriniens. Ces exigences environnementales accompagnent la volonté indéfectible d’améliorer, année après année, la qualité des vins du Château Lilian Ladouys. Un vignoble remembré

Construire un grand vin de Saint-Estèphe passe aussi par un assemblage de grands terroirs. Depuis 2008, la propriété a engagé un immense chantier : la restructuration de son vignoble. Elle a ainsi fait le choix de se recentrer sur les plus beaux terroirs, essentiellement graveleux, de Saint-Estèphe, pour continuer à s’améliorer qualitativement et produire des vins au sommet de l’appellation.

le vignoble de Lilian Ladouys est de 80,5 hectares. Désormais, les proportions de ces magnifiques sols atteignent 80% de graves (près de 67% par le passé) et 20% d’argilo-calcaires (près de 34% par le passé) des sols. Avec l’augmentation quantitative et qualitative du vignoble, la sélection qui s’opérait entre premier et second vin est devenue encore plus exigeante. Le millésime 2018, incluant les raisins vendangés sur les nouvelles parcelles, référence de puissance racée et d’équilibre, en apporte une brillante confirmation. Un savoir-faire séculaire

Dans les vignes, la plus grande précision est de mise. La main experte de l’homme répète, en s’adaptant aux conditions du millésime, un rituel parfaitement orchestré. La taille, la tombée des bois, l’entretien du palissage, l’acanage, le pliage et la mise en place de la confusion sexuelle précèdent les premiers travaux du sol. Puis viennent l’épamprage, le levage, le deuxième épamprage, l’effeuillage raisonné et, très tôt dans la campagne, le deuxième levage. S’en suivent les éventuelles vendanges vertes, 4 à 6 rognages, 4 à 8 passages pour les travaux du sol et 4 prélèvements de maturités… En tout, ce ne sont pas moins de 40 gestes qui sont effectués chaque année et sur chaque pied de vigne par nos vigneron(ne)s. L'encépagement L’encépagement témoigne d’un équilibre idéal pour nos terroirs : 50% de Merlot, 45% de Cabernet-Sauvignon, 4% de Petit Verdot et 1% de Cabernet Franc.

Le Merlot, cépage dominant, se retrouve en plus forte proportion à Lilian Ladouys que dans les autres vignobles de Saint-Estèphe. Il s’épanouit sur des sols de graves argilo-calcaires qui lui assurent sa fraîcheur. Il apporte de la noblesse et une remarquable dimension gourmande aux vins.

Le Cabernet Sauvignon, cépage star de l’appellation, reste le grand favori des nouvelles plantations. Il prospère sur des sols de graves profondes, argileuses ou sableuses. Sa forte proportion va permettre d’élaborer des vins racés et caractérisés par une grande complexité.

Le Petit Verdot, cépage typiquement médocain, plébiscité dans les nouvelles replantations, amène ce supplément d’épices, ce petit je-ne-sais quoi vient renforcer l’identité du vin.

Pousser la porte du cuvier de Lilian Ladouys, c’est découvrir un univers de précision et de douceur.

Les vendanges manuelles sont accueillies par un double tri.

La structure à deux niveaux du cuvier permet de travailler au maximum par gravité, mettant à l’honneur les techniques d’encuvage et de délestage. Afin d’adapter au mieux la vinification à la matière première (et non l’inverse) et de valoriser au maximum le fruit en enrobant les tanins, une macération pré-fermentaire à froid est réalisée. Le travail d’extractions se déroule très progressivement et les cuvaisons ne dépassent pas 3 semaines à 3 semaines et demies.

1800 barriques patientent au chai d’élevage. Respect et savoir-faire y sont les maîtres-mots. Les assemblages précoces permettent d’entonner rapidement. L’élevage se déroule ensuite dans des conditions idéales dans ce chai à deux niveaux parfaitement isolé et thermorégulé.

Se servir de l’histoire pour appréhender chaque millésime de manière nouvelle, refuser les recettes toutes faites, être à l’écoute de la vigne et du terroir, voici résumée la philosophie de travail au chai. Tout au long de l’année, les dégustations à l’aveugle s’enchaînent, qu’il s’agisse de baies ou de lots en barrique. 


Récompenses et notes de dégustation

"Beau grenat à reflet fushia, expression discrète sur la pivoine, le cassis et la framboise. L'attaque surprend par sa douceur, le palais par sa fluidité avec un milieu de bouche à la trame tannique présente, sans agressivité, soutenant la dégustation, fin de bouche épicée. Vinification très réussie, le flacon sera complexe." 94/100 Terre de Vins, Mai 2022

"Fleurs pourpres et fruits rouges acidulés, le nez dégage une tonicité et une fraîcheur assez remarquables. On sent une belle énergie qui se confirme en bouche, avec un fruit frais, juteux, délicieusement salivant. Un très joli vin revigorant, au toucher délicat." Le Figaro Spécial Vin, Mai 2022

"Belle couleur sombre et vive. Nez intense, au fruité mûr et précis. Délicat à l'attaque, très fruité et savoureux au milieu, subtil dans sa saveur, le vin glisse délicatement en finale sans avoir la fermeté du passé. Un bel effort cette année. L'élevage pourrait encore le grandir." 89/100 Jean Marc QUARIN www.quarin.com

"Floral, frais, des notes de cassis et de violette. Bouche juteuse, fraîche, appétante malgré une trame tannique un peu dure en finale. Reste toutefois un vin de plaisir." 92/100 Yohan Castaing, Anthocynaes (2022)

"Le cru demeure une très belle affaire pour les amateurs. Une fois encore, il ne déçoit pas et se montre enjôleur et généreusement fruité. Juteux et savoureux en finale." 92/100 La Revue du Vin de France (2022)

L'assemblage de Lilian compte moins de Merlot que d'habitude. Le bouquet révèle une agréable fraîcheur au travers de nuances de baies rouges et d'épices. C'est la finesse qui prime en bouche avec des tanins bien intégrés et une structure rafraîchissante. Un vin convaincant !" 93/100 Yves Beck (2022)


Détails

CLASSEMENT Cru Bourgeois Exceptionnel
Millésime 2021
COULEUR Rouge
ACCROCHE Gourmand voluptueux et subtil
CEPAGE Merlot, Cabernet
NOTE boisé raffiné qui se fond dans une explosion fruitée.
CONSEIL Doit vieillir
Degré N/A °
LIVRABLE Pas encore disponible.
HVE oui

Téléchargement

Ch. Lilian Ladouys 2021

Téléchargement (343.62k)