Château LE BON PASTEUR 2019
POMEROL A.C.
Domaine
Château LE BON PASTEUR
Fondée vers 1920 par Joseph et Hermine Dupuy, la propriété a été progressivement étendue par leurs enfants Serge et Geneviève Rolland, atteignant sa taille actuelle en 1955.
En 1978, Jean-Daniel et Michel Rolland ont pris la relève de leur père Serge Rolland, décédé prématurément. Les 6,6 hectares de vignes, situés à Pomerol autour de la maison familiale au lieu-dit "Maillet", conservent alors le nom d'origine "Le Bon Pasteur", tandis que deux autres domaines sont créés dans les appellations Lalande de Pomerol (Bertineau Saint-Vincent) et Saint-Emilion Grand Cru (Rolland-Maillet).
En 1987, un nouveau chai de vinification est érigé, équipé de petites cuves de 70 hectolitres avec régulation thermique réversible. Michel Rolland et son épouse Dany assurent la gestion et la direction technique, parallèlement à leur renommée mondiale en tant que consultants œnologiques et acteurs du laboratoire.
Le vignoble de 6,6 hectares s'étend sur 23 parcelles, à la frontière de Pomerol et de Saint-Émilion.
Les sols sont variés, allant de l'argilo-graveleux au gravelo-sableux, voire aux graves profondes sur un sous-sol de molasses sableuses et argileuses avec des traces de crasse de fer.
L'encépagement se compose principalement de Merlot (80 à 85%) et de Cabernet Franc (15 à 20%), avec certaines vieilles parcelles replantées.
L'âge moyen des vignes dépasse les 40 ans, certaines ayant même plus de 60 ans. La densité de plantation moyenne est de 6 500 pieds par hectare.
Récompenses et notes de dégustation
Le nez est aromatique et offre de l’élégance, de la précision et une petite intensité. On y retrouve des notes de cassis sauvage pulpeux, de mûre de boysen et plus légèrement de petits fruits bleus mûrs associées à de fines touches de fraise, à de fines pointes de bleuet, de muscade ainsi qu’à de très discrètes pointes d’épices douces. La bouche est fruitée, gourmandise et offre de la fraicheur, de la jutosité, une bonne définition, de la tension et une fine onctuosité. En bouche ce vin exprime des notes de cassis pulpeux/juteux, de mûre écrasée et plus légèrement de framboise associées à des touches de chocolat, de petits fruits bleus, de zan, de tabac blond ainsi qu’à de discrètes pointes de noix de muscade etd d’épice douces. Bonne longueur. 94/100 VertdeVin
Couleur sombre, intense et belle. Nez très aromatique, au fruité mûr et légèrement épicé. Moelleux à l’attaque, délicatement velouté au milieu, avec un éclat dans la saveur qui lui donne du relief, le vin s’achève sur une tannicité enrobée. Bonne longueur. Du beau travail dans ce millésime pas facile à appréhender. 91/100 Jean Marc QUARIN www.quarin.com
Frais, vif et élégant au nez, avec la grâce d'un violoncelliste. Toujours frais et apaisant en bouche, il révèle des notes douces d'épices et de tamarin. Un vin finement musclé, qui glisse dans la bouche. 92/100 Figaro Vin
Le nez, complexe, dévoile de belles notes de moka, d'épices, de fruits noirs et de réglisse. Suit une bouche ample, structurée, puissante, cadrée par des tanins élégants et une panoplie de fruits mûrs et d'épices en relai. La finale fraîche et intense achève la dégustation de ce pomerol de caractère, bien en chair et en distinction, bâti pour une longue garde. Guide Hachette 2023
Détails
Millésime | 2019 |
COULEUR | Rouge |
ACCROCHE | Nez très aromatique, au fruité mûr et légèrement épicé |
CEPAGE | Merlot, Cabernet |
NOTE | finale fraîche et intense achève la dégustation de ce pomerol de caractère, bien en chair et en distinction |
CONSEIL | Déjà agréable à déguster mais a intérêt à vieillir |
Degré | 14,5 ° |