La région et sa réputation viticole
Listrac-Médoc est une commune française, située en Gironde, région Nouvelle-Aquitaine. Comme son nom l’indique, le village est situé dans le médoc et comptait en 2017 2 737 habitants. L’économie de cette région est évidemment très tournée vers l’économie viticole puisque la plupart des vins produits ici bénéficient de l’appellation haut-médoc.
Parmi les propriétés les plus connues, on peut citer le château Fonréaud, le château Fourcas-Dupré, le château Clarke ou encore le château Cap Léon Veyrin.
Notre vin : CHÂTEAU CAP LEON VEYRIN 2012
L’appellation Listrac-médoc AOC
Le listrac-médoc est bien entendu un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée. C'est une des appellations communales du vignoble du Médoc (la plus petite en nombre d’hectars) qui se situe au nord de l'appellation moulis-en-médoc, un peu éloignée de l’estuaire. L’AOC Listrac-Médoc représente 600 ha et produit chaque 31.000 hl de vins rouges.
Le vignoble est composé d’un sol de graviers issus de dépôts sédimentaires d’une ancienne mère de sables. Ces roches proviennent aussi de l’érosion de la chaîne de montagne des Pyrénnées et un peu du Massif central.
Une des particularités du sol du Médoc, c’est la profondeur dans laquelle la vigne plonge ses racines. En effet, c’est un aspect très connu de la qualité d’un vin et les racines des vignes de cette région plongent particulièrement loin dans le sol. Dans cette région, la cahier des charges des vignobles et de leur entretien est très précis et correspondent à des normes qui garantissent sa qualité au cours du temps. Par exemple, la densité de plantation est de 7 000 pieds par hectare au minimum
Quelques mots sur le vin listrac-médoc, c’est un rouge sombre de couleur assez pourpre aux arômes fruités et légèrement épicés. C’est un vin puissant, généreux et avec de la carrure. En bouche, il rets très harmonieux avec un beau volume.