



Deuxième cru classé du Médoc depuis 1855, le château Gruaud Larose doit son nom aux deux familles qui l'ont créé, puis occupé au XVIIIe siècle. D'abord Mr Gruaud, un des plus grands viticulteurs bordelais qui en 1757, rassembla plusieurs petits vignobles pour composer cet admirable domaine, et Mr de Larose, son gendre, qui apporta son nom au domaine.
C'est par sa taille autant que par sa renommée très ancienne que Gruaud Larose occupe une place à part dans l'histoire des grands vins du Médoc.
Le vignoble repose sur un sol de graves garonnaises typiques d'épandage du quaternaire et sur un sous-sol argilo-calcaire avec quelques traces d'alios.
La nature même du terroir, l'exposition du vignoble, la vignification et l'élevage ( fait en barriques neuves à 33 % ) ont fait la réputation de ce cru.
"Encore jeune et doté d'une matière ample, il séduit par son côté crémeux et soyeux. 17/20" RVF Avril 2013
Quelle bonne surprise de retrouver ce vin à ce niveau ! Un must de Saint-Julien pour le millésime. Couleur brillante et légèrement évoluée. Nez suave, note de cèdre, de mine de crayon, bois précieux, fruits. La décantation lui fait gagner une chair rare, ici. Ample, fondant, savoureux, le vin avance puissant et long sur des saveurs complexes, de réglisse, de fleurs et de vanille. C'est superbe ! Je vous invite à le goûter même si on peut attendre. 94/100 Jean Marc QUARIN www.quarin.com
Le vin apparaît longiligne, mais le retour du tanin en rétro-olfaction laisse penser qu'il possède une grande richesse en extrait sec et donc un beau potentiel de garde. 93/100 Bettane et Desseauve
CLASSEMENT | 2ème Cru Classé en 1855 |
Millésime | 2003 |
COULEUR | Rouge |
ACCROCHE | Structuré, puissant, élégant |
CEPAGE | Cabernet, Merlot, Petit Verdot |
NOTE | Encore jeune et doté d'une matière ample, il est séduisant. |
CONSEIL | Déjà agréable à déguster mais a intérêt à vieillir |
Degré | 12,5 ° |