-
Saint-Estèphe (AOC Saint-Estèphe) appellation communale du Médoc, vin rouge de Bordeaux : l’appellation proche de l’estuaire de la Gironde, mitoyenne de Pauillac composée de 5 Grands Crus classés.
Un vignoble spécifique
Avec un emplacement rive gauche de Bordeaux sur la pointe septentrionale du Haut-Médoc, les vignes de Saint Estèphe produisent un vin bien spécifique connu de nombreux initiés.
Le vignoble est représenté par 1230 hectares, ce qui en fait le vignoble le plus étendu du Médoc, composé essentiellement d'alluvions graveleuses où calcaire et marnes à huitres se mélangent.
Composée d'une grande variété de terroirs et représentant presque 8% du vignoble médocain, l'appellation Saint Estèphe résulte d'une déformation de langage où Sainte Etienne s'est transformé en Saint Estèphe au fil du temps.
Avec une production avoisinant les 59 000 hl par an, les vins de Saint Estèphe sont connus et reconnus pour leurs cotés charpentés alliant un caractère solide dans leur jeunesse tout en possédant une grande aptitude de garde.Saint Estèphe, une histoire de grandes propriétés
-
Le seigneur de Ségur, véritable précurseur dans le développement de la viticulture, fonda l'un des plus anciens vignoble de la commune, le château Calon Ségur (troisième cru classé).
Par la suite, l'arrivée des grands châteaux et le développement des vignobles donneront naissance aux grandes propriétés qui font la renommée des vins de Saint Estèphe avec le château Montrose (deuxième cru classé), le château Cos d'Estournel (deuxième cru classé),le château Lafon Rochet (quatrième cru classé) et le château Cos Labory (cinquième cru classé) pour ne citer que les plus connus.
-
Le cabernet à l’honneur
Le Saint Estèphe traditionnel respire par son coté robuste et tannique. Très colorés, ces vins sont puissants et riches avec une grande finesse dans les arômes.
L'assemblage des vins de Saint Estèphe se compose essentiellement de Cabernet Sauvignon puis de Merlot et, dans une moindre mesure, de cabernet franc et de petit verdot.
Le Saint Estèphe recense 136 producteurs soit 80 coopérateurs et 56 domaines particuliers avec :
- 5 grands Crus Classés
- 60 Châteaux
- 21 crus bourgeois
Les grands vins de l'appelation Saint Estèphe
On peut distinguer 5 Crus Classés dans l'appellation Saint Estèphe :
- Château Cos d'Estournel
- Château Montrose
- Château Calon Ségur
- Château Lafon Rochet
- Château Cos Labory
A cela s'ajoute les seconds vins :
- Château Les Pagodes de Cos , deuxième vin du château Cos d'Estournel
- Château Dame de Montrose , deuxième vin du château Montrose
- Château Marquis de Calon , deuxième vin du château Calon Ségur
Enfin, il ne faut pas oublier d'autres grands vins connus de Saint Estèphe :
L'appellation Saint Estèphe
-
Catégories :
Appellations