Bio
Le point
Yves Beck
Terre de Vins
Jean Marc Quarin
La Revue du Vin de France
Bettane et Desseauve
Château GRAND CORBIN DESPAGNE 2023
Château GRAND CORBIN DESPAGNE 2023
Château GRAND CORBIN DESPAGNE 2023
Château GRAND CORBIN DESPAGNE 2023
Château GRAND CORBIN DESPAGNE 2023
Château GRAND CORBIN DESPAGNE 2023

Château GRAND CORBIN DESPAGNE 2023

SAINT EMILION GRAND CRU A.C.

" Raffiné, équilibré, très précis dans sa définition aromatique "
Rouge
Doit vieillir
Grand Cru Classé
Un vin qui ne manquera pas d’en surprendre plus d’un lors de la dégustation des vins livrables.
Château GRAND CORBIN DESPAGNE 2023
Château GRAND CORBIN DESPAGNE 2023
Caisse bois 6 Bouteilles 75 cl
181,44 €
soit 30,24 € / unité
Réservation : livrable dans 2 ans

Cumulez 18 points de fidélité en achetant ce produit.
Soit un bon de réduction de 1,80 €.
D’autres millésimes disponibles
Château GRAND CORBIN DESPAGNE

Domaine

Château GRAND CORBIN DESPAGNE

L'histoire du Château se confond avec celle de la famille Despagne, qui s'installe au début du XIXème siècle au lieu-dit Corbin, non loin de Cheval Blanc.
Paul Despagne va lui donner tout son renom, asseyant le domaine sur sa régularité et sa qualité pendant les quarante ans qu'il passe à sa tête.


Aujourd'hui, ce sont ses petits-enfants qui poursuivent son travail, dont François Despagne depuis 1996. Sur un peu plus de 26 hectares, répartis entre 47 parcelles sur un terroir de crasse de fer, propice au merlot (Pomerol est tout proche !), François Despagne réalise un travail méticuleux en vinifiant à part chaque parcelle afin d'en tirer le meilleur.

Encépagement : Merlot noir 75 % Cabernet franc 25% Cabernet Sauvignon 5 %.
Vendanges : Manuelles.

Grand Corbin-Despagne constitue à bien des égards une valeur sûre de Saint-Émilion.

Obtient à nouveau le titre de Grand Cru Classé en 2006.


Récompenses et notes de dégustation

De la profondeur, une élégance feutrée, une plénitude calme : cette combinaison de juste maturité et de fraîcheur nous emporte. En bouche, un crémeux maîtrisé, affûté, une superbe texture de tanins, veloutée, poudrée et précise. La palette aromatique s’étire entre fleur de sureau et écorce d’orange, tout en convoquant une vaste gamme fruitée. C’est un modèle de précision, jusqu’à la finale, saline, juteuse, salivante. Indéniablement une grande réussite du millésime à Saint-Emilion, encore un coup de maître de la part de François Despagne. Coup de Coeur 95-96 Terre de Vins

Lors de la dégustation du 9 mai, le vin s’est révélé sous un angle plus abouti, avec l’énergie, les détails et la persistance que je lui connais depuis de nombreuses années. C’est surtout en fin de bouche qu’il m’a le plus convaincu en affichant de l’éclat, de la vigueur et de la persistance. (…) Un vin qui ne manquera pas d’en surprendre plus d’un lors de la dégustation des vins livrables. 94-95/100 Yves BECK

Raffiné, équilibré, très précis dans sa définition aromatique, avec de délicieux accents de violette et d’iris. Structure à la fois fine, savoureuse et enlevée. Belle assise tannique et bel avenir en perspective. 93-94/100 Coup de Coeur Bettane et Desseauve 

Moins démonstratif, plus élégant et dynamique qu’il y a quelques années, Grand Corbin-Despagne nous enchante par son supplément de finesse. Un 2023 ouvert, tendre, harmonieux. L’identité fraîche du fruit est respectée. Un panache que nous espérons retrouver en bouteille ! 91-93/100 RVF

Couleur noire. Nez intense, au fruité mûr. Profond. Délicat en entrée de bouche et de suite charnu, le vin se développe très aromatique, vers une finale longue au profil ascendant. Jolie couverture tannique en finale. Beau goût de fruits noirs. C'est très bon. 92/100 Jean Marc QUARIN

Nez fin, discret, complexe, pivoine, violette, bonne matière, plein, riche, bonne structure, tanins bien en place, finale nette. Racé, grand potentiel. 18,50/20 Le Point

J’ai dégusté ce vin à cinq reprises pour parvenir à capter les nombreuses informations qu’il révélait tendanciellement avec parcimonie. Cela n’a pas été de tout repos, dans la mesure où je peinais à comprendre son cheminement gustatif, respectivement ses difficultés à concrétiser ses ambitions, à créer le lien entre les différents éléments présents. Le 17 avril 2024, je goûtais le vin ainsi : « Grand Corbin Despagne se révèle lentement, étape par étape, au fur et à mesure de son cheminement. Le bouquet, subtil, révèle des nuances de garrigues et de baies noires ainsi que des nuances de poivre de Sichuan. Plutôt élancé en attaque, le vin gagne en largeur le long du palais et est soutenu par des tannins parfaitement intégrés. Un vin qui, pour l'instant, est un peu sur la défensive. Il ne dispose pas encore de l'éclat qu'on lui connait, mais tous les éléments pour aller de l'avant sont présents. Dans cette logique, j'utilise une fourchette large quant à ma note et je ne doute aucunement qu'elle va se resserrer au fil des mois à venir. » Les deux dégustations suivantes étaient similaires. J'ai finalement convenu avec François Despagne de déguster le vin une nouvelle fois. Lors de la dégustation du 9 mai, le vin s’est révélé sous un angle plus abouti, avec l’énergie, les détails et la persistance que je lui connais depuis de nombreuses années. C’est surtout en fin de bouche qu’il m’a le plus convaincu en affichant de l’éclat, de la vigueur et de la persistance. Ce genre d’expérience me conforte dans ma démarche de prendre le temps pour déguster, surtout dans une logique d’échantillon. J’avais initialement noté ce vin 91-94, soit avec une fourchette très large qui soulignait mon hésitation. Aujourd’hui, je peux non seulement réduire la largeur de la fourchette, mais adapter ma note vers le haut. Je suis tout à fait conscient qu'il n'est guère possible de déguster chaque vin cinq fois, mais en l'occurrence, cela en valait largement la peine. Un vin qui ne manquera pas d’en surprendre plus d’un lors de la dégustation des vins livrables. 2027-2048 94-95/100 Yves BECK

De la profondeur, une élégance feutrée, une plénitude calme : cette combinaison de juste maturité et de fraîcheur nous emporte. En bouche, un crémeux maîtrisé, affûté, une superbe texture de tanins, veloutée, poudrée et précise. La palette aromatique s'étire entre fleur de sureau et écorce d'orange, tout en convoquant une vaste gamme fruitée. C'est un modèle de précision, jusqu'à la finale, saline, juteuse, salivante. Indéniablement une grande réussite du millésime à Saint-Émilion, encore un coup de maître de la part de François Despagne. Coup de Coeur 95-96/100 Terre de Vins

Le domaine est inscrit dans la démarche environnementale HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis le millésime 2017.


Détails

CLASSEMENT Grand Cru Classé
Millésime 2023
COULEUR Rouge
ACCROCHE Raffiné, équilibré, très précis dans sa définition aromatique
CEPAGE Merlot, Cabernet
NOTE Un vin qui ne manquera pas d’en surprendre plus d’un lors de la dégustation des vins livrables.
CONSEIL Doit vieillir
Degré 13,5 °
LIVRABLE Réservation : livrable dans 2 ans
Vin Biologique oui
HVE oui

Téléchargement

Ch. Grand Corbin Despagne 2023

FT Grand Corbin Despagne 2023

Téléchargement (111.44k)